accueil chaleureux et ville surprenante
Avec nos visas en poche, nous avons navigué de la Costa Blanca, au sud de l’Espagne, vers l’Algérie. Encore une fois, nous avions choisi une bonne fenêtre météo – après avoir attendu à Santa Pola que les tempêtes passent. Arrivant à Oran juste après 13h00, les 150 miles nous ont pris environs 28 heures, sans compter les formalités en arrivant et après l’amarrage au quai. Celles-ci ont duré suffisamment longtemps pour que Jean-Luc doive engloutir son déjeuner froid dans une casserole à 16h45😉.
Mais tout le monde était extrêmement chaleureux, serviable et désireux de rendre notre séjour aussi sûr et confortable que possible. A tel point qu’un douanier nous a même conduit dans sa voiture et qu’un policier inquiet a attendu pendant notre dîner que nous sortions du restaurant. Nous avons suivi le conseil de tout le monde de ne pas nous promener n’importe où après la tombée de la nuit.
Oran Port
Oran est un grand port industriel et de pêche avec une toute petite section de bateaux de plaisance (petits bateaux à moteur) nichée au fond du port derrière les bateaux de pêche. Nous étions amarrés dans le passage de la flotte de pêche et des ferries, à la section bien sécurisée au quai des douanes. Des fois un peu bruyant et les bateaux passant trop vite généraient pas mal de vagues… Malheureusement le dernier soir nous avons eu des rayures et un taquet cassé pour cette raison.
Oran, la ville
C’est un cadre impressionnant pour une ville : une route en lacet menant à des immeubles modernes d’un côté et une vieille architecture française dans la partie centrale, le tout posé sur des falaises, avec une forteresse espagnole et une basilique surplombant toute la baie. Notre premier défi a été de trouver une carte SIM pour éviter de payer une fortune pour le téléphone et l’internet, puis de trouver de l’argent liquide, car nous avons rapidement découvert que nos cartes de crédit ne font pas l’affaire, nulle part ! Après de multiples tentatives et beaucoup de copies de passeport à gauche et à droite, nous avons réussi à obtenir un peu d’argent qui nous permettrait de passer les jours suivants.
Nous avons découvert la vieille ville animée et son marché, les cafés bondés et les restaurants rapides pour le déjeuner (comptez 10-15 € pour nous 4). Puis nous avons également fait une visite guidée en bus jusqu’à Santa Cruz, le fort espagnol.
Comme nous voulions aller à Tlemcen, une ville intéressante par ses monuments historiques, nous avons dû aller à la gare pour vérifier les horaires et vérifier les horaires de train : personne ne voulait prendre le risque de nous donner un timing ! En fait, vous devez passer à la gare pour être sûr d’avoir les bonnes informations. C’est une gare étonnante, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, qui mérite une visite à elle seule !
Ce que nous avons découverts à Tlemcen et le reste de notre séjour en Algérie, vous trouverez dans notre prochain article tout bientôt.
Ahhh l’Algérie! Enfin!
Super contente que vous ayez réussi à avoir vos papiers et permissions. Je suis sûre que c’est un pays avec plein dé choses à découvrir.
Profitez bien et suivez bien les conseils des locaux.
Pas « trop » de folies!
Je me réjouis à chaque fois de vous lire!
Bonne continuation!
Carmelina
Merci Carmelina, on est heureux de te lire!
oui effectivement c’était une magnifique expérience. Malheureusement qu’une petite partie de ce qu’on voulait voir du pays, mais plein de gens sympas et attentionnés et des très jolis endroits.
à bientôt, bises de toute la famille
Quelle aventure !! C’est magnifique, vous nous faites rêver tout éveillés 😉 On vous embrasse fort tous les 4. Les Dieffen
Bonjour les amis (aussi parfois navigateurs!),
quel plaisir de vous lire. Vous ne vouliez pas nous joindre pour une petite semaine en mer?
Bisous de tout le monde,
les Schleps