La cuisine à bord – un challenge!
Cuisiner sur un voilier n’est pas toujours facile. Mais bon, c’est plus gratifiant de faire quelque chose de beau avec rien, dans des positions inconfortables et avec très peu d’espace de travail. Comme le disait ma belle-sœur à propos des vacances en caravane : c’est comme déménager son ménage ailleurs, mais en beaucoup plus compliqué. Ce qui veut dire pour la vie en bateau : multiplier les problèmes par 4 au moins !
La plupart du temps, c’est moi qui fais la cuisine, mais au fil des mois, les garçons deviennent assez doués pour cuisiner, créer de nouvelles choses, trouver des idées et ils aiment tous les deux cuisiner et faire de la pâtisserie. C’est génial !
Jusqu’à ce que nous arrivions au Cap-Vert, le choix des ingrédients dans les supermarchés était bon. Même dans les pays d’Afrique du Nord, nous trouvions normalement tout ce dont nous avions besoin. Évidemment, pas tous les produits spéciaux, mais tous les produits de base. La seule exception a été la pénurie de lait et de sucre en Tunisie !
Au Cap-Vert, c’est différent : d’une part, les légumes et les fruits ne sont pas très variés et, d’autre part, ils sont souvent déjà épuisés tôt le matin (pour les produits locaux) ou le lendemain de l’arrivée du « bateau alimentaire » (pour les produits provenant des autres îles ou les aliments internationaux). De plus, nous avons été tellement gâtés en Afrique du Nord par les prix bas des fruits et légumes que nous avons été très choqués par les prix élevés des aliments frais sur les îles du Cap-Vert. Les « supermarchés » ne sont que de petites magasin proposant des produits de base, ce qui limite considérablement notre menu !
Nous sommes curieux de savoir ce qu’il en est au Sénégal et en Gambie !

Turbot sauce fondu poivron-poireaux / Turbot on melted leek-bellpepper sauce
Delcieux