préparatifs et notre première semaine
préparatifs et notre première semaine

préparatifs et notre première semaine

Vendredi, 22 avril 2022

Nous sommes arrivés à Port Napoléon mardi dernier sous un beau soleil juste après 18h00. C’était super de voir notre Illika, bien qu’un peu sale mais en tout cas aussi invitante qu’on la connaisse !

Avec pas mal de choses à régler et à finir avant de mettre le bateau à l’eau, nous avons été confrontés au genre de temps qu’on ne s’attend pas dans le sud de la France ! Nous avons eu le privilège de faire les travaux sur le bateau – antifouling, changement de la chaîne, collage du nom, et bien d’autres choses – dans les petites fenêtres météo entre pluie, vent, tempête et grêle !

  • désordre dans le bateua
  • antifouling sur la coque
  • élisse
  • en dessous du bateau
  • mettre le nom
  • la mise à l'eau du bateau
  • Alexander content
  • Oliver réflêchit
  • famille au restaurant

Nous avons également réalisé que les garçons doivent encore apprendre que les vêtements et les chaussures mouillés ne sont pas idéaux, si on n’a pas une armoire pleine de chaussures et de vêtements secs parmi lesquels choisir…

Samedi, 23 avril 2022

Illika est dans l’eau ! Un grand pas et beaucoup d’excitation aujourd’hui !

Nous sommes sur le « quai d’attente » car les vents étaient trop forts pour la déplacer ailleurs après l’avoir remise à l’eau. Jean-Luc était clairement nerveux mais comme toujours très posé et concentré. En plus, le bateau flotte: les passe-coques sont étanches 😉 Bravo !

Dimanche, 24 avril 2022

Nous avons dû déplacer le bateau hier soir, toujours avec pas mal de vent, vers un autre quai. Ce ne sont toujours pas les meilleures conditions pour remettre nos voiles, et sans les voiles, nous ne pouvons pas naviguer ! Bref, il reste encore beaucoup à faire avant de prendre le large. Oliver et Alexander apprécient beaucoup les vélos et le port. Aucun signe d’ennui.
N’est-ce pas merveilleux d’avoir enfin de l’eau sur le bateau – quelqu’un a-t-il fait l’expérience de travailler dans une cuisine sans eau courante pendant 5 jours ?
Nous sommes allés à Marseille pour rencontrer la sœur et le beau-frère de Jean-Luc (et le chien) pour le dîner. C’était super sympa de les retrouver et de partager ce moment. Probablement c’était notre dernier trajet en voiture avant un bon moment !

Mardi, 26 avril 2022

C’est aujourd’hui le jour J !!! Illika est prêt à naviguer. Nous avions prévu de quitter Port Napoléon vers 11 heures… eh bien, nous avons réussi à partir juste un peu plus tard. Après des téléphones professionnels et un déjeuner rapide, nous avons commencé notre aventure à 13h30. Après une première navigation parfaite, nous avons amarré notre bateau dans le port des îles du Frioul, juste en face de Marseille, vers 18 heures.

D’ailleurs, entre-temps, il y a eu un changement de plan – si vous étiez au courant d’un quelconque plan. Nous ne commencerons donc pas par nous rendre à La Grande Motte pendant une semaine, non, notre responsable du système de levage pour l’annexe et l’installation des panneaux solaires, ne peut pas fournir le matériel avant la fin mai et le personnel manque ! Nous sommes donc partis à la recherche d’une autre solution, que nous avons trouvée à Toulon. Ils devraient être en mesure d’effectuer le travail dans les deux prochaines semaines. Donc, nous ne sommes pas très pressés de quitter le beau Sud de la France. Cela peut sembler un peu long pour démarrer, mais c’est mieux que d’attendre jusqu’à la fin mai et de se diriger dans la mauvaise direction.

Mercredi, 27 avril 2022

Nous avons fait une belle promenade sur l’île de Pomègues, l’une des deux îles reliées par le port entre les deux. Peu de distance à parcourir jusqu’à notre prochaine escale et le vent dans le nez, nous avons passé le cap Croisette au moteur jusqu’aux îlots de Jarron et Jarre, où nous avons jeté l’ancre. Les nuits sont encore fraîches, et l’eau est glaciale (enfin, c’est notre ressenti, mais en fait ce sont plutôt 15-16°). Néanmoins, nous avons eu notre première baignade extrêmement courte, une soirée tranquille et une nuit un peu agitée.

Samedi, 30 avril 2022

Les Calanques, le littoral avec ses falaises et ses formations rocheuses, le beau temps, les eaux claires, peu de vent – de beaux souvenirs de cette région. Aussi, la balade (course pour JL et Oliver) et le pittoresque village de Cassis où nous avons passé une nuit ancré dans une baie.

Aujourd’hui nous sommes arrivés à La Ciotat et avons trouvé une place dans le port car JL repart quelques jours en Suisse. Il est allé chercher la voiture à Port Napoléon et la ramènera à la maison par la même occasion. Les garçons et moi avons passé un après-midi culturel et sportif inattendu : visite guidée du plus vieux cinéma du monde et longue balade à vélo sur les anciennes voies ferrées reconverties en piste cyclable à travers La Ciotat. Belle fin de vacances de Pâques !

  • garçons sur le pont
  • roches
  • roches et garçons
  • garçon voile
  • Calanque
  • petit port

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *