Ce n’est pas que nous n’avions rien à vous raconter de nos deux dernières semaines avant de partir pour la Suisse mi-juillet et notre retour à Mindelo fin août, mais nous avons eu beaucoup à faire… Alors voici !
(d’accord un peu tard, mais quand-même plaisir de partager 😊)

Passage par Sao Nicolao
Depuis Boa Vista, et cette magnifique expérience de voir des tortues pondre (petite vidéo par Alexander par ce lien), nous avons navigué jusqu’à l’île de Sao Nicolao, une des 5 îles au vent (barlavento) du Cap Vert, et avons fait quelques arrêts « intéressants » avant d’arriver au port principal de Tarrafal. L’escale de nuit sur la côte sud a été quelque peu difficile car il a été difficile de trouver un bon endroit pour jeter l’ancre. La côte est escarpée, il faut donc être proche du rivage pour jeter l’ancre, mais il y avait une houle venant du sud qui nous poussait vers les rochers et, en plus, il y avait de très fortes rafales imprévisibles venant des montagnes…
Après plusieurs tentatives, nous avons trouvé un endroit acceptable. Nous avons même réussi à dormir après avoir largué beaucoup plus de chaîne vers minuit. Nous nous sommes réveillés avec 30 nœuds de vent et Illika qui tirait sur la chaîne ! Mais son ancre a très bien fait son travail. Le départ a été difficile et jusqu’au cap sud, nous avons eu des conditions sportives. Puis, en virant vers le nord et accompagnés par les dauphins, la mer était soudain super calme, plus de vent, l’eau était claire et nous nous sentions comme en vacances ! Nous avons jeté l’ancre à quelques milles au sud de Tarrafal devant une jolie petite baie de sable, surpris de l’avoir pour nous seuls. Le snorkelling était bon et l’ambiance sur le bateau s’est améliorée instantanément !
Tarrafal de Sao Nicolao
Ancrés plus d’une semaine devant le port de pêche de Tarrafal nous a permis de manger de la nourriture locale, d’acheter beaucoup de poissons et de mangues, de terminer l’année scolaire à la maison (YES !) et de commencer à préparer l’inventaire , les listes de courses et de choses à faire pour quitter Illika à Mindelo dans quelques semaines. De plus, nous avons rencontré de sympathiques locaux et navigateurs. D’autres étaient très ivres, défoncés ou les deux – il y a clairement un problème avec leur alcool fort de canne à sucre local appelé grog (on a même dû menacer et expulser un local qui avait grimpé à bord !).
Nous avons réussi à voir une partie de l’île avec des aluguers (minibus que tout le monde utilise comme transport public) et nous avons finalement vu des zones qui pourraient justifier le nom de l’île « Cabo Verde ». On a même pu nager plusieurs fois avec une tortue assez peu farouche !
En route pour Mindelo
Un seul voilier nous a croisés en passant les 3 îles entre Sao Nicolao et Sao Vincente. Ce sont en partie des réserves naturelles où l’ancrage est autorisé mais où il faut une permission pour aller sur le rivage. Arrivés au Sud de l’île de San Vincente, au premier mouillage – en face du village de Sao Pedro – nous avons été bloqués dans une baie où nous n’avons pas pu aller à terre pendant 3 jours en raison d’une houle impressionnante et dangereuse.
Arrivés à Mindelo, avant de nous amarrer dans la marina de Mindelo (qui coûte…) , nous avons mouillé quelques jours dans la baie, au milieu d’autres voiliers et d’épaves ! Nous avons commencé à ranger, faire nos bagages ainsi que nettoyer le bateau et nous avons quitté Illika bien attaché et en sécurité à la marina le 18 juillet.
Pendant ces quelques jours, nous avons découvert la ville extrêmement animée de Mindelo, où se déroulait le festival de la Cavala, qui clôture la saison des maquereaux. Nous avons aussi rencontré Gil (ou G’îles, ce qu’il préfère !) – les photos vous en diront plus ! Quelle belle personnalité, quelle expérience de la mer et de la montagne… Un aventurier comme il en reste peu… Il n’y a pas que les garçons qui peuvent beaucoup apprendre de lui !
Home, sweet home
Comme si nous n’étions jamais partis, notre Abri Fleuri (le nom de notre maison donné par les premiers propriétaires) sentait comme toujours… Grâce à maman, nous n’avons pas eu à nous battre avec les toiles d’araignées et des bières fraîches nous attendaient à une heure du matin, ainsi que maman, évidemment. Merci, Mum😊!
Les semaines suivantes ont été remplies de rencontres avec la famille (même la famille d’Angleterre !), les amis et les voisins, l’organisation de rendez-vous chez des médecins, les nouveaux livres scolaires, la location des appartements, les achats de vêtements et les nécessités à ramener sur le bateau. Les 5 semaines ont filé en un rien de temps. Dernier gâteau avec Maxen, Elise et leurs enfants, déjeuner d’anniversaire avec maman et dernière tentative pour réduire le poids de nos bagages… puis il était temps de partir. Avec nos 170 kg répartis dans 7 bagages, nous nous sommes rendus à l’aéroport dans notre voiture de location, pleine jusqu’au toit !, à 4 heures du matin…
Boat, sweet boat !
De retour sur Illika, rien n’avait changé non plus ! Sauf que maintenant, non seulement la coque est pleine d’algues, mais aussi nos amarres 😊.
Mais wow !, quelle différence entre ces deux mondes ! Les deux sont en quelque sorte « normaux » pour nous… maintenant.
Ces premiers jours de retour sur le bateau ont été occupés par le déballage, la réorganisation des espaces et les achats de nourriture. Jean-Luc a été occupé par des améliorations techniques comme l’installation de Starlink, la vidange de la boîte à vitesse du moteur, le changement de l’hélice de la pompe à eau (c’était le dernier moment, voir photo !), l’installation d’un système d’alarme et bien d’autres choses encore… J’ai planifié l’année scolaire et organisé tous les livres et dossiers avec les garçons.
Mais nous avons aussi profité pour déguster l’un des merveilleux cocktails du bar flottant de la marina et avons eu le privilège d’être en première position pour un concert en direct à la marina jusqu’à 4 heures du matin ! Certains semblent avoir aimé la musique…
G’îles sur son bateau Cholgas est toujours là, juste à côté d’Illika, et nous avons eu le plaisir d’avoir d’autres discussions et journées enrichissantes en sa compagnie. Entretemps nous nous sommes mis dans la baie à l’ancrage. Nous avons encore quelques trucs à régler et à voir avant de quitter les îles « barlavento » pour découvrir les îles sous le vent « sotavento ».
Magnifique récit qui m a pérmis de voir g îles en photo! Je n ai pas eu de nouvelles de sa part depuis bien longtemps, en avez vous svp, ?
Angelique de l ile de la reunion! Bon vent et bonne mer pour la suite!
Bonjour Angelique,
Merci pour votre message! On vous répond en message privé 😉
Magnifique itinéraire! Bravo les garçons. Vous faites le plein d’aventures que vous nous documentez méticuleusement. Je me réjouis de vous lire! Bon restant de voyage.