Le Siné-Salum est un vaste fleuve fossile d’eau salée de l’Afrique de l’Ouest, si vaste qu’on peut naviguer dessus avec des bateaux. Et nous y avons notamment navigué avec deux autres bateaux principalement et un 3ème un peu.
Feu de brousse et huitres
Avec les trois bateaux, on a organisé une grillade à midi sur la plage avec un Sénégalais nommé Ambroise qui nous a récupérés des huitres qui poussent sur les racines des palétuviers (arbres constituant la mangrove). En fait, il a coupé les racines avec les huîtres, puis on les a mis sur le feu et on a mangé les huîtres directement depuis leurs coquilles. Un régal !
Yeux de hyènes
Un autre soir, on a mouillé devant une mini plage aux abords d’un village très pauvre. On avait entendu comme quoi on pouvait voir des hyènes, donc on est allé à terre avec l’annexe et on a fait notre premier feu de brousse en Afrique, tout seuls. Un peu après la tombée de la nuit, le feu n’était que cendres, notre attente a porté ses fruits ; en entendait les rires de hyènes et quand l’on clairait avec une lampe de poche, on pouvait voir leurs yeux briller dans la nuit. J’ai trouvé ça cooooooooool ! Ma maman un peu moins… il me semble qu’elle n’aime pas les hyènes.
Le lendemain matin, les deux autres bateaux nous ont rejoint et on leur a dit ce qu’on a vus, donc c’était repartis pour un autre feu de brousse. Cependant, ce dernier n’a rien donné, sans doute à cause de la direction du vent qui venait d’autre part que la veille. Mais pour finir, avec ou sans hyènes, on avait passés des bons moments ensemble.
Miam, des huîtres à Noel, c’est quand même classe !
Bonjour Isabelle et merci pour le commentaire !
Et toi, qu’as tu mangé à Noel, histoire de nous faire saliver ?