Au Siné-Saloum, on est allé visiter un village très pauvre : Maya. Quand on est arrivé en dinghy, les enfants ce sont rués sur nous pour nous accompagner dans le village en nous tenant les mains. A la place de prendre la main entière dans la leur, ils prenaient 1 doigt chacun pour que les autres puissent aussi prendre un doigt ! Soit ils étaient mignons ou enrumés.
On a visité l’école de Maya où il y avait que 5 livres, quelques crayons, 7 feuilles… c’est tout ! On a aussi vu le seul puit qu’il y avait, il était « Swiss Made »!
A Niou-moune (prononcé New-Moon), en Casamance, on s’est fait envahir par des enfants (tous des garçons) venus en pirogues creusée dans le fromager (form-agé) pour visiter le bateau. On leurs a montré les jumelles, ils adoraient ça ! Après cela nous avons pu aller à terre dans la pirogue des garçons !
Le directeur et seul enseignant nous a montré le village. Les enfants nous ont accompagné dès notre arrivée pour nous amener à l’école.
Avant d’entrer dans l’école le matin, les enfants, se mettent en rang, saluent et chantent.
Les citernes du village, auparavant équipées d’un système de filtration suisse mais qui ne fonctionne plus. L’eau est devenue saumâtre… Si vous connaissez une association, toute aide pour régler le problème est bienvenue.
Partout où on va, les enfants se joignent à nous et nous suivent. Ici avec notre ami Léo de TOUKA.
D’abord quelques garçons sont arrivés sur une piroge…
…suivis par tout plein d’autres!
Le fromager, utilisé pour plein de choses comme: des meubles, pirogues, portes, cercueils… Ce qu’il y a de bien, après avoir coupé dans les racines, c’est que ça repousse comme avant!
Les enfants ont adorés les jumelles.
Ce n’est pas facile de passer d’une pirogue à l’autre: elles balancent beaucoup…
On est allés au village sur les pirogues avec les enfants du village.
Articles similaires
Un commentaire
Isabelle
Superbes images des enfants du village, on les entend rire et on sent même quand ils vous donnent la main!
Superbes images des enfants du village, on les entend rire et on sent même quand ils vous donnent la main!