Cet article est principalement consacré à la sortie de l’eau d’Illika, avec un petit bonus (ma première vidéo)!
Levage du bateau à La Gomera
C’était sympa de revenir à San Sebastian. D’une part parce que nous avions apprécié notre dernier séjour et d’autre part parce que nous voulions voir un peu plus l’île et, cette fois, faire une vraie randonnée.
Par ailleurs, nous avions décidé, après avoir changé nos plans, que ce serait la meilleure (et dernière avant longtemps) occasion de refaire l’antifouling sur Illika (c’est la peinture sous la ligne de flottaison du bateau pour le protéger des algues et autres créatures marines vivantes très intéressées à s’agglutiner à la coque), qui avait été partiellement enlevé au nettoyeur haute pression lorsque nous l’avions levé quelques semaines plus tôt… Voici donc quelques photos des 3 jours passés sur le chantier naval et un lien vers notre courte vidéo de cette période passée sur le chantier à sec. Vous allez peut-être rire, vous en avez le droit – c’est notre première vidéo ! (et on la trouve aussi rigolote…)
Câblage sur Illika et randonnée
Notre nouvelle commande de propulseur d’étrave a été livrée en un rien de temps et nous avons trouvé un électronicien spécialisé dans l’électronique de bateau (Dan) pour nous donner des conseils sur le choix et le montage. Malheureusement, il s’est absenté quelques jours et Jean-Luc a dû le monter lui-même.
Dan et sa femme nous avaient donné quelques conseils pour les randonnées à La Gomera et sur leurs conseils nous avons pris un bus jusqu’à un arrêt très perdu dans la montagne et nous avons commencé à marcher. Après une heure de montée, nous sommes arrivés à un restaurant connu pour sa cuisine canarienne typique et que nous avons vraiment apprécié. Et la vue, là en haut, était tout simplement sublime ! La descente allait être plus longue et nous avions un bus à prendre à la fin. Il ne fallait donc pas trop traîner. Nous avons suivi un sentier de plus en plus étroit, parfois tellement envahi par des plantes rampantes que nous avions peur de nous perdre. Finalement nous avons retrouvé un sentier de randonnée reconnaissable jusqu’à Vallehermoso. C’était une randonnée fantastique. Merci pour le conseil, Dan et Emily.
Le Silbo gomero
Vous connaissez le silbo ? C’est une langue sifflée qui s’est perdue sur l’île de El Hierro mais qui, de justesse, a été sauvée sur celle de la Gomera. D’un versant de vallée à l’autre, les gens communiquaient par des sifflements. Impressionnant ! Nous avons demandé à assister à une leçon de Silbo pour les locaux… Wow ! Vous pouvez en voir un documentaire en suivant le lien ci-dessous sur cette langue sifflée spécifique de La Gomera.
Une excellente compagnie
Après avoir été remis à l’eau et quelques soirées agréables en bonne compagnie d’autres navigateurs (merci à l’Eden et Aysha), nous avons passé nos derniers jours à La Gomera, de l’autre côté de l’île : ancrés et bien protégés dans la baie de Valle Gran Rey, devant de magnifiques falaises, nous avons attendus jusqu’à ce que les vents soient favorables pour naviguer vers l’île de La Palma.
P.S. ce 23 avril, nous avons porté un toast à 1 an de vie de navigation avec Illika ! (on était tous fin bourrés, surtout les enfants!…. Peuh! même pas vrai…)